A review by zaza_bdp
Awfully Ambrose by Lisa Henry, Sarah Honey

4.0

Alors là …. J’ai ADORÉ ce roman ! Je ne m’y attendais pas du tout, étant plus habituée à trouver mes lectures bien, mais sans plus. Là, j’ai accroché dès les premières pages, avec cette scène d’ouverture absolument épique et hilarante ! Le soufflé aurait pu retomber, mais non, on garde l’humour et les répliques drôles et WTF jusqu’au bout du roman, et Ambrose n’a pas le monopole lorsqu’il s’agit de lâcher la phrase qui tue !

Donc déjà, c’est très drôle, mais drôle du genre où j’ai ri à gorge déployée. Ensuite, on a droit au trope du fake boyfriend (yes please ! ♥), à une famille envahissante et un peu folle, et à deux héros choupis qui vont, on s’en doute, tomber sous le charme de l’autre et se laisser prendre à leur propre jeu. La romance évolue naturellement, c’est très doux et assez chaste (et c’est marrant, parce que je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin), et ça convient parfaitement au caractère des deux jeunes hommes. Il n’y a rien d’extraordinaire dans cette romance, pourtant, j’ai trouvé ces deux gars sincères, et touchants, ça m’a vraiment plu de les voir évoluer ensemble le temps d’un weekend et d’attendre leur happy end. J’ai aimé leur complicité, qui se met assez vite en place malgré les circonstances de leur rencontre et le fait qu’Ambrose soit en service commandé.

J’ai aussi vraiment aimé la famille de Liam, et plus particulièrement ce vieux sacripant de Billy, le grand-père tellement cool et drôle, qui prend un malin plaisir à faire rouler ses petits-gendres (si on peut les nommer ainsi) sous la table. Ce papi est pour moi l’un des points forts du livre, tout comme l’ambiance certes OTT mais tellement drôle de cette famille qui prend très au sérieux ses parties de Monopoly et ses plateaux de charcuterie/fromage.

Je suis donc complètement conquise par cette histoire, même si j’ai parfois ressenti un déséquilibre dans l’écriture. En moyenne, il y a un chapitre (ou certaines sections au sein d’un chapitre) sur deux que je trouvais carrément mieux écrit, du coup je me suis demandée si les co-autrices s’étaient partagées l’écriture chapitre par chapitre … J’ai aussi été un peu perturbée par cette alternance de narration, avec ce POV à la 3ème personne et non à la 1ère. Et comme aujourd’hui il est de plus en plus rare de lire des romans en POV externe, ça m’a souvent fait bugguer.
Pour autant, cela ne m’a empêché de me régaler avec ce roman qui m’aura vraiment fait rire, je serai au rendez-vous par la suite, ça ne fait aucun doute !