A review by elisehlbk
L'Oiseau de feu by Leigh Bardugo

5.0

Ce dernier tome de la trilogie Grisha se termine en apothéose ! Je suis très contente du dénouement et de tous les rebondissements qui sont venus ponctués l'histoire. Les personnages me manqueront un peu mais heureusement, ma lecture de Grishaverse n'est pas fini car il me reste encore la duologie King of Scars qui sera centrée sur le personnage de Nikolai (si je ne me trompe pas) et j'en suis ravie !!

Résumé spoilant :
Enfermée dans le dédale de souterrains qu'exploite l'Apparat, Alina tourne en rond et ne peut avoir aucun contact avec ses amis survivants du massacre (T2). De plus, elle doit jouer à la Sainte devant les fidèles de Lumière qui sont de plus en plus nombreux. Grâce à un stratagème orchestré par David, Genya, Zoya, Mal et les jumeaux Tamar et Tolya, Alina se retrouve sous un jet de lumière et parvient à récupérer son pouvoir jusqu'alors disparu. A peine sorti des souterrains (non sans avoir fait chanter l'Apparat pour qu'ils les laissent partir), le groupe se met à la recherche de Nikolai qui les retrouve et les sauve par la même occasion d'un groupe de contrebandiers. Ensemble, ils s'envolent sur l'un des vaisseaux de Nikolai et trouve refuge à Fjerda, dans un lieu caché dans les montagnes. Plusieurs évènements se succèdent dans ce lieu appelé le Rouet :
- Sergei, un grisha ayant fait ses classes au Little Palace avec Alina (T1), dévoile l'identité de Genya. Celle-ci est confrontée au roi qu'elle a empoisonné. Elle dévoile le poison et la méthode d'administration. Nikolai découvre alors comment son père traitait les domestiques et envoie son père et sa mère dans les colonies après que son père ai abdiqué en sa faveur. Sergei est envoyé dans un avant-poste pour éviter de nouvelles erreurs de ce genre.
- Alina apprend l'étendue de son pouvoir avec l'aide de Baghra (T1). Elle apprend également dans l'une de ses apparitions au Darkling qu'il a trouvé le moyen de traverser le Fold sans eux.
- Baghra avoue à Alina qu'elle est la fille de Morozova et dans quelles circonstances son père et sa jeune sœur sont morts.
Le Rouet est alors attaqué par le Darkling (il a appris leur localisation grâce à Sergei, qu'il tue). Alina parvient à s'enfuir avec son équipe. Nikolai est transformer en bête. Alina et Mal (avec Zoya, Tolya et Harshaw) partent en quête du 3ème amplificateur de Morozova et découvre en réalité que le 3ème amplificateur n'est pas l'Oiseau de feu mais Mal lui-même, descendant de la sœur de Baghra. Revenants de leur quête, le groupe découvre que le Darkling a fait prisonniers tous les grishas étudiants restants (T2) et décide de mener une offensive dans le Fold contre lui. L'attaque est un échec et Mal se sacrifie pour donner à Alina le pouvoir nécessaire. Celle-ci parvient à détruire le Fold, tuer le Darkling, rendre à Nikolai sa forme originelle, et surtout elle supplie les jumeaux soigneurs Tamar et Tolya de sauver Mal. Ils y parviennent. Alina et Mal décident alors d'être déclarés morts et coulent des jours paisibles près de la mer où ils tiennent un orphelinat.