Scan barcode
A review by nerdysread
La fabrique des news: Un reporter à la chaine by Pierre Millet-Bellando
informative
slow-paced
- Plot- or character-driven? N/A
- Strong character development? No
- Loveable characters? No
- Diverse cast of characters? No
- Flaws of characters a main focus? Yes
4.0
Tout d’abord, je tiens à remercier Steinkis et NetGalley France, de m’avoir permis de lire ce livre en numérique en échange d’un avis dessus.
Dans ce roman graphique, nous suivons Guillaume, tout juste sorti de l’école de journalisme, et qui va se retrouver pigiste pour une chaîne d’information en continu : NewsTV… Toute ressemblance est fortuite….? Et disons, que ce n’est pas ce qu’il attendait.
Franchement, j’aurai dû lire ce livre avant de postuler à des masters de journalisme l’année dernière, ça aurait brisé mes rêves, et j’aurai sûrement gagné du temps haha. Ici, on est sur un livre sympa et informatif, qui rappelle à la réalité. Ce n’est pas un livre pour s’attacher aux personnages, parce que Guillaume, j’avais souvent envie de lui mettre des baffes hein. Fun fact : il se droitardise à Cn… Pardon NewsTV.
Au début, je me disais qu’il me laissait un drôle de goût post-lecture, et je pense que c’est le côté réaliste du fonctionnement édito de ce genre d’éditorial….
Je pense que c’est un bon livre si vous ne connaissez pas le milieu, ou si vous voulez le faire découvrir à quelqu’un. Si vous avez suivi des cours, je pense que la lecture ne sera pas un besoin pour vous. Si vous sortez d’une école de journalisme, j’aimerais bien avoir votre avis en vrai.
Donc ouais, j’ai bien aimé, peut-être, j’aurais aimé voir plus sur les positions politiques, mais je pense que c’est parce que connaissant déjà plusieurs choses de ce côté-là, je voulais pousser plus. Mais oui, quelqu’un qui ne connaît pas, c’est très bien pour lui… Même si je suis sûr que des personnes seraient capables de dire “mais y a rien de politique dedans”.
PS: c'est de la fiction, même si on dirait de la non-fiction
PS: c'est de la fiction, même si on dirait de la non-fiction
Moderate: Gun violence, Racism, and Violence