A review by alexandre_rl
Les vestiges du jour by Kazuo Ishiguro

5.0

Malgré ses origines japonaises, Kazuo Ishiguro est tout ce qu'il y a de plus british. D'ailleurs, "Les vestiges du jour" est probablement le roman le plus britannique qu'il soit humainement possible d'écrire. Stevens, un vieux majordome anglais au crépuscule de sa vie, obtient permission de quitter le domaine pour partir seul en voiture rendre visite à Miss Kenton, une ancienne collègue de travail. Tout au long de son voyage, il note ses impressions et se remémore les événements majeurs de sa vie passée à servir le défunt Lord Darlington, lord déchu suite à ses relations avec le régime nazi.

Je dois avouer qu'au départ le style me paraissait plutôt pénible. Un narrateur qui parle de lui-même au "on" dans un phrasé ampoulé me rebutait quelque peu. Mais à force de lire, je me suis laissé emporter par la plume de l'auteur qui est finalement très adroite et raffinée, à l'image de son personnage. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, les souvenirs de Stevens constituant la trame principale du roman et étant présentés de manière aléatoire, au fil de ses réflexions.

D'abord franchement antipathique, le narrateur démontre lentement son humanité et le lecteur parvient à saisir la tristesse et les regrets qu'il éprouve à avoir finalement gâché sa vie au service d'une épave et suivant des principes hypocrites de dignité et de loyauté. "Les vestiges du jour" est une oeuvre où tout est voilé, atténué, subtil, poli, mélancolique. Le genre de livre que l'on termine vite mais qui nous fait longtemps réfléchir.