A review by khlochette
Au château d'Argol by Julien Gracq

adventurous emotional mysterious reflective tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0

Je pourrais crever pour avoir le talent de Julien Gracq ok?
+ sérieusement, c'est une histoire qui prend aux tripes dès les premières pages avec des descriptions à couper le souffle, une immersion totale dans ce fabuleux et merveilleux château d'Argol.
Une plongée dans un univers onirique mais qui cache une face plus sombre, plus mystérieuse et dont l'obscurité en révèle les dangers tout en jetant un éclairage nouveau sur la psychologie des personnages que l'on découvre pas à pas. Des bouleversements inattendus qui demandent alors au lecteur de se positionner, voire de se faire avocat du diable... C'est également une forêt envoûtante, ensorcelante, presque vivante qui complète alors ce quatuor. De nouveau, à l'instar du Rivage des Syrtes, c'est un univers à la fois réel et imaginaire qui se dessine : on évoque la Bretagne mais y sommes-nous vraiment ? La féerie du lieu (entendre son côté complètement hors du temps et qui dépasse toute espérance, tout en faisant appel à un imaginaire collectif fort et ancré avec une architecture de d'autres temps qui renforce un ancrage dans le réel tout en laissant place à une certaine créativité de la part du lecteur) contraste légèrement avec son essence de songe.

Du Gracq on en lit une fois, on en veut pour la vie. Lisez ce génie de la plume, je vous en conjure ! Vous pouvez lire une page 1 000 fois que vous auriez 1 000 détails à (re)découvrir et savourer. Une lecture est insuffisante, ses ouvrages doivent être vécus du plus profond de l'âme. Les lectures seront multiples et chacune s'orienter vers une appréciation différente : l'histoire, le lyrisme, les descriptions, les personnages et leur psychologie, la construction du récit.. Tant d'élément à s'approprier.
Gracq se confirme comme mon auteur de chevet disons :) il n'y a plus de doute