clemmiesbooks's profile picture

clemmiesbooks 's review for:

The Catcher in the Rye by J.D. Salinger
5.0

J'ai toujours entendu parlé de L'Attrape-coeurs et je n'ai jamais vraiment eu l'occasion ou l'envie particulière de le lire. Pourtant, jeudi dernier je me baladais à la fnac - en attendant la prochaine séance du film que je voulais voir - comme je le fais toujours un peu comme si c'était ma propre bibliothèque et j'ai atterri dans le rayon Romans Anglophones. J'y traîne pas des masses, dans ce rayon, parce qu'ils mettent toujours en avant ces livres romantiques que je n'apprécie pas trop. Enfin bref, je me baladais pour passer le temps et pendant que je marchais à travers ce rayon, j'ai pensé au livre que j'étais actuellement entrain de lire Dash & Lily's book dares. C'est l'histoire d'une fille qui laisse son journal dans une librairie au rayon de l'auteur J.D. Salinger et un garçon le trouve parce qu'il adore Salinger et puis voilà ils font des paris et tout ça. Donc, je pensais à ce livre là et à Salinger alors j'ai cherché l'étagère où se trouvait les oeuvres de ce fameux J.D. Salinger. Il n'y avait que deux oeuvres en fait : au moins une centaine d'exemplaires de L'Attrape-Coeurs et puis Nouvelles. J'ai pris le premier livre de L'Attrape-Coeurs que je pouvais attraper sous la main et j'ai commencé à le lire. Ce qui m'a plu c'est la familiarité et l'air désabusé du personnage principal. Le premier chapitre passé, je me suis assise sur un sorte de tabouret et j'ai lu jusqu'à ce que la voix-off prévienne que le magasin allait fermer. Le livre ne coûtant que 5€ j'étais trop contente ! je l'ai pris et en plus il n'y avait personne à la caisse... C'est la première fois de ma vie que je voyais la fnac de Châtelet sans des files d'attente monstres. Trop contente.

Au début j'ai trouvé Holden Caulfield amusant. J'aimais la manière dont il n'aimait rien et changeait d'humeur toutes les quatre secondes, je me disais "Ha ha ! C'est trop moi !". Puis, hier soir j'ai commencé à me sentir profondément triste. Holden ne me faisait plus rire, il me refilait sa déprime. J'ai fini par comprendre qu'il ne faisait qu'errer dans cette histoire. Qu'il se demandait où allait les canards du lac quand il était gelé parce qu'il voulait lui aussi partir. Cet Holden n'est pas un sarcastique boute-en-train qui s'amuse à faire chier les gens en s'inventant des noms et des situations loquaces. Cet Holden est déprimé, il ne sait pas quoi faire de sa vie. Il est nostalgique, il n'a pas envie d'avancer. Rien ne lui convient. Et cet Holden, c'est moi. C'est exactement moi, l'été dernier quand je ne voulais ni retourner à la fac, ni quoique ce soit, que je voulais juste m'en aller sans savoir où ni comment.

Je ne pense pas que ce livre soit uniquement destiné aux adolescents à la recherche d'un avenir. Je pense qu'il est destiné à toutes les personnes en perdition. J'aurais voulu connaitre ce livre plus tôt finalement. Je ne pense pas qu'il m'aurait aidé ou je-ne-sais-quoi mais j'aurais voulu connaitre Holden Caulfield plus tôt.

Généralement, soit on adore complètement ce livre, soit on le déteste complètement. Moi je l'ai adoré.

Après, je dirais que le petit bémol est la traduction qui m'a un peu... enfin elle ne me parait pas très géniale. Quand je le pourrais je me procurerais la version originale pour encore mieux connaitre Salinger. Je l'aime bien ce type. Il me plait bien.

Edit : J'ai donc lu la version originale. J'ai mis plus de temps à lire l'histoire et je me suis arrêtée plus d'un mois entre temps - pour lire CoHF (-_-) et obtenir une nouvelle copie - donc, ma lecture a un peu été ruinée mais j'aime toujours autant ce livre. Davantage en anglais. Ca m'inquiète d'autant apprécier un livre porté sur la dépression mais je n'y peu rien.