A review by fabien_
Endurance: A Year in Space, a Lifetime of Discovery by Scott Kelly

4.0

Livre qui m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons :
- Pour quiconque intéressé par l'espace, la description de la vie dans l'ISS ("l'excuse du livre") est super intéressante. Le manque de place, les nouvelles habitudes, l'importance de la cohésion et des bons rapports entre astronautes et cosmonautes (il fait la distinction pour les russes), le danger constant, les appareils qui tombent en panne sans arrêt... Pour ceux qui pensaient que la vie dans l'espace c'est prendre des photos de la Terre et les mettre sur Twitter, c'est raté.
- Le trajet personnel de Scott Kelly pour arriver à devenir astronaute est incroyable. Il raconte tout, de son épiphanie (la lecture d'un livre de Tom Wolfe, tiens tiens) à l'aboutissement, son entrée à la NASA. Son parcours est atypique mais la difficulté, le temps mis pour y arriver le sont moins. Ses anecdotes sur le processus de sélection et ses collègues sont aussi super intéressantes.
- Le livre mêle des épisodes de sa mission longue sur l'ISS avec des chapitres autobiographiques et ces derniers sont sans fard, sur sa famille, ses parents etc. Il raconte l'importance du soutien inconditionnel des proches, et les difficultés de couple causées par cette vie spéciale, et l'impression récurrente de manquer des choses, une fois coincé là-haut.

En résumé, un très bon livre (certainement pour ceux qui ont un intérêt pour l'espace), intéressant, pertinent et très inspirant pour moi.