A review by thegreatso
Le Restaurant de l'amour retrouvé by Ito Ogawa

2.0

Aïe, un de ces romans aguicheurs qu'on aurait ardemment désiré aimer... mais qui se sont avérés tièdes au service. Curieuse fable, imparfaite mais téméraire, qui s'attache à mêler spiritualité, cuisine et épicurisme dans un Japon rural.
Intriguant mais en fin de compte pas rassasiant, puisque l'auteure, qui n'hésite jamais à fleurir ses textes de précisions culinaires savoureuses, ne parvient pas à farcir ses personnages de couleurs et d'émotions, ce qui est, au mieux frustrant, au pire, destructeur en termes d'intrigue et de développement des personnages.
Pour terminer sur une touche sucré, j'ai apprécié et même été franchement étonnée par certaines tournures exquises dont fait preuve Ogawa (à de rares endroits), à l'image de celle-ci: "Comme la pieuvre qui mange ses propres tentacules pour se remplir l'estomac, ou comme le chat qui se lèche les parties génitales, la conscience de ce que je mangeais m'échappait totalement" (page 249).
C'est cet affront au ridicule, et surtout cette science de l'alimentation comme une offrande divine, qui rachètent quelque peu cette histoire délirante.
Accept and close

By using The StoryGraph, you agree to our use of cookies.
We use a small number of cookies to provide you with a great experience.

Find out more