Take a photo of a barcode or cover
1001chapitres 's review for:
Le 6 août 1945, un nuage de feu s’élevait au-dessus de la ville Japonaise d’Hiroshima, emportant avec lui la vie de milliers de civils. Cette déflagradation d’une ampleur sans précédent changea à tout jamais le cours de l’histoire et révélà au monde la puissance destructrice de la bombe atomique. Comment et pourquoi la décision fut-elle prise ? Quels en étaient les enjeux en interne comme en externe ? Qui étaient les hommes et les femmes impliqués dans cette chaîne d’action, de la conception de l’arme à son utilisation ?
Chris Wallace et Mitch Weiss nous proposent de remonter le temps 116 jours avant le bombardement afin de mieux comprendre la stratégie militaire, les ambitions personnelles et les dilemmes éthiques auquels furent confrontés Harry Truman, Paul Tibbets, Robert Oppenheimer, Leslie Groves et les autres.
Avant ma lecture, j’avais peur de me heurter à un document dense qui demanderait une concentration de tous les instants ainsi qu’une pile de post-its relevant les noms et les dates mais j’ai été surprise de lire cet essai presque comme un roman! Evidemment, je suis passionnée par le sujet et je connaissais déjà un peu les protagonistes pour avoir lu tout récemment l’excellent graphiqe “La Bombe”. Je suis quand même persuadée que les auteurs ont œuvré (et réussi) à ne pas en faire un pavé indigeste!
Un incontournable pour les fanas d’histoire contemporaine!