Scan barcode
A review by manuphoto
De la Terre à la Lune by Jules Verne
adventurous
funny
inspiring
lighthearted
medium-paced
- Plot- or character-driven? Plot
- Strong character development? No
- Loveable characters? No
- Diverse cast of characters? No
- Flaws of characters a main focus? No
4.0
Cet ouvrage requiert d’être ouvert d’esprit et de suspendre temporairement son incrédulité. Car si Verne expose nombre de faits scientifiques ou mécaniques avérés, le manque de compréhension sur le voyage spatial et les effets de la force G sur le corps humain font qu’on ne peut s’empêcher de ricaner un peu en lisant la préparation du coup de canon lunaire.
Cela étant dit, Verne sait établir une aventure teintée de science et d’audace, parfaitement à même de nous transporter et de nous faire nous intéresser aux personnages, particulièrement à Michel Ardan et Impey Barbicane. De plus, il fait ce qu’il sait faire de mieux : placer des hommes devant un obstacle insurmontable et nous montrer comment ils finissent par le surmonter.
De la Terre à la Lune est très axé sur l’aspect mécanique et physique des choses, plus que sur le côté théorique. Cela rend les péripéties très tangibles. L’humour de Jules Verne, saupoudré ça et là, allège le roman et en rend la lecture fort agréable.
Ce n’est certes pas le meilleur roman du prolifique auteur, mais ça n’en demeure pas moins une lecture appréciable et rigolote. De plus, nombre de contemporains feraient bien de s’inspirer de la qualité du français de Jules Verne, toujours impeccable et recherché, sans jamais devenir lourd.