A review by mmlemonade
Rosa candida by Auður Ava Ólafsdóttir

2.0

Environ un an pile après mon voyage en Islande, je repense à ce pays et m'ennuie de ses paysages tortueux et de son accent. Je me dis que j'aimerais bien découvrir la littérature de ce pays, elle m'intrigue. C'est au même moment où, passant devant ma petite bibliothèque de rue, je vois un livre islandais qui m'appelle. Quelles sont les chances?

C'est donc l'histoire de Lobbi, un jeune homme qui part travailler dans une roseraie reconnue. Pour ce faire, il quitte son Islande natale afin de prendre l’avion vers un pays qui n’est pas nommé (mais on sait qu’il a appris la langue locale à l’école). Il loue une auto et traverse trois frontières avant d’arriver (c’est bizarre, y’a-tu vraiment un pays dans le monde où l’avion ne se rend pas et où il faut atterrir trois pays plus loin?).

Le livre est incroyablement plat. Il est rempli de conversations insignifiantes dans le genre:

- Qu’est-ce que tu comptais préparer?
- Une soupe au flétan.
- Je me souviens que c’est plutôt compliqué, la soupe au flétan.
- J’ai déjà acheté le poisson. La question est de savoir quand est-ce que les pruneaux entrent en jeu, et s’il faut les mettre à tremper le matin, comme lorsqu’elle les faisait en compote.
- Je ne pense pas qu’elle ait mis les pruneaux à tremper le matin quand elle faisait de la soupe au flétan.
- C’est bien ce qu’il me semblait aussi.
- Bon, eh bien, papa, je t’appellerai quelque part en court de route.



Peut-on me redonner ce temps perdu? Je crois que la seule raison pour laquelle ce roman a été publié et lu est parce que l’autrice est islandaise. Ce pays est si peu peuplé, on essaie de trouver la littérature qu’on peut… 

Les dernières pages sont quand même intéressantes. C’est un beau portrait de comment les relations amoureuses modernes peuvent être compliquées et comment c’est dur de savoir si l’autre nous aime ou non. J’aurais coupé 60% du livre en gardant certaines parties dont la fin. Et même avec ça, je ne lui aurais donné que trois étoiles parce que l’histoire n’est pas si particulière.

À partir de maintenant, je vais faire attention à ne pas lire de livre sur un coup de tête et faire bien ma recherche avant de choisir un livre.