A review by lessidisa
L'âme (L'âge de nylon #3) by Elsa Triolet

3.0

Lecture peu appréciable, ça part dans tous les sens. En consultant Wikipedia je vois que ce dont traite le livre, la mystification de l'automate du joueur d'échec, est une histoire vraie. Par extension ce livre parle aussi de prothèses, d'androïdes, et ils essaient de définir ce qu'est l'âme. Il y a à boire et à manger dans ce livre. Il se déroule à Paris, et c'est marrant quand nous nous allons voir les automates à Noël, on se dit "allons voir les vitrines des galeries Lafayette", c'est une sortie sympa, on voit et on passe à autre chose. Tandis qu'ici les automates sont carrément le sujet d'un livre. Il reste meilleur que le deuxième de la trilogie mais uniquement le premier, Roses à crédit, valait le coup. 


« Nathalie, je peux reprendre un biscuit ? Merci ... Papa a ramené hier soir de la cellule des tracts, et ce matin, il ne les a pas trouvés, toute la maison a cherché... P'tit est rentré de la Maternelle et la mémé lui a dit comme ça, tu n'as pas vu des feuilles, elles étaient là, sur le buffet... P'tit a crié, c'est moi, je les ai prises ! je les ai distribuées à la Maternelle ! »


« Elle ne les écoutait plus. Elle s'écoutait... Quelque chose d'encore jamais éprouvé... la sensation d'être arrivée à la limite de sa vie. Non pas qu'elle se sentit mourir, mais au-delà de cette limite tout ne pouvait être que répétition. Courir après les mêmes choses, avoir les mêmes difficultés, espérer comme avant, et comme avant rester au même point. Bête comme un automate dirait Christo. »