le_terrier_oh_livres's reviews
52 reviews

Dans la forêt by Lomig

Go to review page

challenging hopeful inspiring reflective tense slow-paced

3.0

Aux accents survivalistes et apocalyptiques, cette BD a l'originalité de nous offrir une histoire qui promeut des valeurs de bienveillance et de retour à la nature. On y suit des adolescentes américaines qui n'ont aucunement envie de se bouffer entre Hommes comme on s'y attend dans ce genre de situation.
Cependant, la plupart des évènements marquants me paraissent illogiques, et même s'ils sont justifiés par leur portée symbolique,  j'ai trouvé que cela cassait la continuité du récit.
Je ne suis pas non plus hyper convaincu par le dessin des personnages. Les décors par contre sont exquis et certaines cases, avec les personnages dans des positions précises, sont très élégantes.
Deux filles nues by Luz

Go to review page

informative inspiring reflective medium-paced

5.0

Une BD biographique qui prend un angle original -celui de l'art dégénéré- et un point de vue original -celui d'un tableau dégénéré- pour aborder le quotidien sous le régime nazi et la montée du fascisme. La façon de présenter les choses que nous offre Luz est hyper astucieuse et nous permet d'être au coeur de l'intimité des personnages.
Tout est beau, tout est bien fait, ça nous fait réfléchir sur l'époque actuelle... Je recommande vivement !
Sombres Citrouilles by Malika Ferdjoukh

Go to review page

funny mysterious tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

2.75

! Ceci est la critique de l'adaptation en BD, illustrée par Nicholas Pitz et parue en 2019 !

J'ai trouvé l'histoire très engageante aux premiers abords : le mystère s’épaissit et l'on se demande qui peut bien être le meurtrier à mesure que les personnages apparaissent et que les dynamiques familiales se dessinent. J'ai beaucoup aimé me questionner sur qui était l'auteur du meurtre pendant toute la première partie de la BD.
Hélas, j'ai trouvé les révélations de fin décevantes. Elles m'ont donné l'impression d'avoir perdu mon temps à lire la première partie car les révélations n'avait presque aucun rapport, à la réflexion. Cela a vraiment gâché mon expérience.
Concernant les visuels de la BD, je trouve qu'il y a de la place pour amélioration niveau anatomie et clair/obscur, mais j'apprécie la maîtrise des attitudes des personnages, qui font très réalistes.
An Unkindness of Ghosts by Rivers Solomon

Go to review page

dark tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? N/A

2.25

J'avais très envie de voir ce que l'auteur.ice souhaitait développer avec ces prémisses très prometteuses, intéressantes et aux thématiques actuelles. Malheureusement j'ai été énormément déçu sur plusieurs points. J'y ai trouvé un manque de cohérence dans le lore et l'histoire, des problèmes de logique liés au traitement des discriminations abordées, mais aussi un angle presque simpliste des mécanismes de l'injustice.
Tout cela cumulé m'a empêché de réellement connecter avec le récit. Extrêmement dommage, car tout n'est pas à jeter, que le sujet du livre est une mine d'or à mon sens, et qu'il y a des choses qualitatives dans le lore et l'écriture des personnages principaux.

A Boy Named Rose by Gaëlle Geniller

Go to review page

lighthearted relaxing slow-paced

2.75

Il a été très difficile pour moi de noter ce livre. J'apprécie énormément le dessin de l'autrice depuis longtemps, mais j'ai malheureusement été déçu par le scénario de cette BD qui selon moi ne fait pas honneur aux graphisme.

L'histoire est douce, mignonne, agréable... voire trop ! L'autrice aime tellement ses personnages qu'elle rechigne a les mettre dans de réelles péripéties ou dans des situations de conflits. Tout le monde est bon, personne n'est malveillant ou rancunier, chaque occasion où il y aurait pu avoir une mise en danger est désamorcé le plus rapidement possible pour que surtout pas on n'ait de mauvaise image de tel ou tel personnage... Le récit en pâtit à mon sens : ça manque d'enjeux et la fin intervient sans que le personnage principal n'ai exprimé un seul objectif ou rencontré ne serait-ce qu'un obstacle palpable.

L'histoire reste choupie feel-good queer gentille sympathoche, mais ça ne va pas vraiment plus loin. Si c'est ça que vous recherchez, c'est très bien. Perso, je trouve ça un peu léger.
Tempête au Haras by Christophe Donner, Jérémie Moreau

Go to review page

adventurous challenging emotional hopeful inspiring medium-paced

4.25

Des visuels aux petits oignons pour cette BD toute en vivacité et mouvement de ligne ! On n'aurait pas pu choisir meilleur dessinateur pour servir le propos de l'ouvrage. L'histoire est plutôt simple mais on ne peut assurément pas dire qu'elle manque d'émotion. J'aurais aimé peut-être 2 ou 3 pages de plus avec le père pour que la fin advienne de façon plus logique.
Je recommande très fortement !
Annie Sullivan and the Trials of Helen Keller by Joseph Lambert

Go to review page

informative inspiring medium-paced

3.75

Une BD qui aborde l'enfance de Helen Keller, une icône historique du American Dream. On se concentre sur la figure de sa préceptrice Annie Sullivan, qui est engagée pour éduquer Helen qui n'a alors que 6 ans et qui est à la fois sourde et aveugle.
Le récit est plutôt prenant, entre les souvenirs d'enfance d'Annie, les scènes immersives dans la tête d'Helen et les wagons historiques avec lesquels le lecteur peut raccrocher l'histoire. Des notes additionnelles en fin de livre permettent d'en savoir plus sur le contexte qui entoure ces deux grandes dames du paysage culturel américain.
Des graphismes axés enfant mais qui font le taff. Une bonne lecture pour découvrir cette honorable femme qu'on ne connait pas beaucoup de notre côté de l'Atlantique.
Impénétrable by Alix Garin

Go to review page

reflective medium-paced

4.0

Une BD très bien exécutée autant sur le plan graphique que narratif. Je ne me suis jamais ennuyé et j'ai dévoré les pages sans pouvoir m'arrêter ! Le témoignage qu'offre l'autrice éclaire sur un sujet sur lequel peu de personnes osent s'exprimer publiquement.  C'est une BD qui mérite tout le bien dont j'en entends parler continuellement. 
Propre de l'auto-biographie, je trouve tout de même que certains aspects du récit sont traités avec une bienveillance biaisée et subjective qui n'a pas forcément lieu d'être.
Stargazing Dog by 村上たかし, Takashi Murakami

Go to review page

emotional funny relaxing sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? N/A
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Une très bonne expérience de lecture ! J'ai lu ce tome-ci ainsi que sa suite (nommée "Enfances") et les deux oeuvres sont imprégnées d'une ambiance mélancolique et poétique qui fait tout le charme de cette mini-série de mangas. Les histoires sont touchantes d'humanité et pointent du doigt des situations préoccupantes dans la société japonaise.
A la fois mignon et attendrissant, impossible de lâcher le manga une fois commencé !
Esprit, es-tu là? by Yomgui Dumont, Olivier Bleys

Go to review page

adventurous funny lighthearted mysterious tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Avec des graphismes jolis, rigolos et plutôt enfantins, cette trilogie de BD nous emporte dans une enquête fantastique se déroulant au 19ème siècle. On s'attache très facilement aux personnages principaux grâce au travail fait sur la narration. Le mystère est réellement prenant grâce à ses notes sombres, historiques et inquiétantes. J'ai été happé par ma lecture et j'ai enchaîné les tomes sans pouvoir m'arrêter !
Autant scénaristiquement que graphiquement, cette BD est très solide à mon goût. Si je l'avais lue à mes 12 ans, j'en aurai été dingue, c'est sûr !
J'éviterais quand même de mettre la série dans les mains d'un public trop jeune car on évoque/suggère par moments des meurtres et des actes de violence ou des actes sexuelles (surtout dans le dernier tome).