3.79 AVERAGE


J'avais entendu de très bonnes critiques sur L'Héritage des Rois-Passeurs et j'avais très hâte de me plonger dedans! Sachant que je n'avais pas lu le résumé, je me suis retrouvée totalement absorbée dès le début par les évènements et j'ai beaucoup aimé cette approche. La découverte du monde Ombre (le reflet déformé de notre monde, appelé Rive dans le roman) se fait en douceur et tout est bien amené et expliqué au fur et à mesure. L'histoire en elle même est très intéressante, assez prévisible certes mais tout de même plaisante à suivre. Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman ce sont les personnages! Il y a un large casting de personnages variés avec en prime un personnage gay qui assume et est fière de l'être, ce qui est toujours rafraîchissant à voir! Cette année je me suis donnée pour but de lire des lectures plus diverses en terme de personnages et ce fut là une agréable surprise!

La raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles est que j'ai trouvé certains évènements/révélations trop prévisibles, mais sinon c'était tout bon! C'est mon premier livre de Manon Fargetton et ce n'est certainement pas mon dernier! J'ai hâte en tout cas de me plonger dans le roman Les Illusions de Sav-Loar, qui se passe dans le même univers. On a quelques informations à propos de Sav-Loar dans ce roman et cela a réussi à m'intriguer.

Que dire de plus à part que j'ai beaucoup aimé ce roman? Si vous recherchez un roman de fantasy avec une histoire intrigante, des personnages hauts en couleurs, qui plus est écrit par une auteure francophone, n'hésitez plus!

J'ai eu du mal au début. Puis je suis rentrée progressivement dans l'intrigue. Un roman plaisant dans l'ensemble.
adventurous emotional funny medium-paced

Un bonheur de lire une fantasie d'une autrice française
adventurous emotional tense fast-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: No
Loveable characters: Complicated
Diverse cast of characters: No
Flaws of characters a main focus: Complicated

J'ai eu du mal au début. Puis je suis rentrée progressivement dans l'intrigue. Un roman plaisant dans l'ensemble.

Trop rapide le début 
Pas de création de perso 
Elle perd sa famille elle vit sa vie trql
adventurous challenging emotional hopeful inspiring reflective tense medium-paced
Plot or Character Driven: Plot
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes
Flaws of characters a main focus: Yes

I really liked this story. It's been a while since I read a fantasy but this one was good! I think it's because it allows our word, the one we know to exist with another one that we discover. It seems possible, real. I like this possibility. I regret the end is a bit sad and that there is not enough live story for me but it was great anyway. 

Une low-fantasy épique, indéniablement féministe - une autrice de fantasy qui est fière de son genre, ça fait du bien - avec une représentation LGBT (F/F) plus que bienvenue, mais qui manque... de tout, en fait.
Cette histoire est expédiée, il y a assez de matériel et d'histoire pour faire une trilogie de romans de 500 pages mais non ici tout est condensé en même pas 400 pages.
L'histoire est intéressante, enfin il me semble car même si je viens de le finir c'est tout juste si je me souviens ce qu'il se passe car à aucun moment on n'a le temps de se poser sur les évènements. Tout s'enchaine trop vite, trop brusquement, tout est réglé en 2 pages et c'est dommage. Résultat, rien ne marque (même des évènements majeurs), aucune conséquence n'est abordée, les émotions des personnages sont à peine survolées.
Les personnages, justement, sont trop nombreux avec une dizaine de points de vue qui se mêlent de façon totalement anarchique dans ce roman encore une fois trop court, ça fait quoi ? Une trentaine de page par personnage ? Donc même s'ils étaient intéressants au début, Manon Fargetton ne leur laisse pas la place pour s'affirmer, pour exister et nous montrer leur détresse - alors que la gestion du deuil et de la souffrance est au coeur du roman, mais seulement en surface. Résultat : j'en ai rien à faire. De personne, d'aucun personnage, les relations sont superficielles et insipides, des romances qui auraient pu être bien développées ont le goût d'insta-love basique.
L'écriture est très plaisante parfois, notamment dans les descriptions, mais il y a trop d'opposés avec l'utilisation de termes familiers voire grossiers qui cotoient des paragraphes pratiquement lyriques. Je n'ai rien contre l'un ou l'autre, mais en écrivant il faut se décider. Les dialogues, et c'est un problème récurrent dans les romans français bien que je n'arrive pas à savoir pourquoi, sonnent faux et sont parfois beaucoup trop soutenus.
Bref, bien tenté avec de bonnes idées mais une réalisation plus que bancale. On sent que c'est un premier roman de fantasy, donc je laisserai sa chance à Manon pour Les Illusions de Sav-Loar.

Surprisingly good and bittersweet. Can't wait to read the next one.