Reviews

Aurelien by Louis Aragon

cle_mrl's review against another edition

Go to review page

j’ai mis du temps à finir ce livre même si je l’ai adoré

gavroche's review against another edition

Go to review page

4.0

bon j'aurai bien mis 3,75 mais on peut pas être aussi précis

izumen's review against another edition

Go to review page

Той не я харесва от първи поглед. Струва му се твърде провинциална, с лошо око за платовете и неподредена коса. Струва му се „направо грозна“… Така започва един от най-впечатляващите любовни романи на XX век, писан между двете световни войни от Луи Арагон – един от първите представители на сюрреализма, който с „Орелиен“ доказва, че е майстор и на класическата форма.

nighteyes82's review against another edition

Go to review page

4.0

Lorsque Aurelien vit Berenice pour la premiere fois, il l'a trouva franchement laide.
eh bah comme ca c'est dit!

celiananas's review against another edition

Go to review page

4.0

Aurélien , c'est une histoire d'amour. Non. C'est plutôt le livre d'un quasi-amour. Toujours pas. Au fond, Aurélien , c'est l'histoire de deux personnes noyées dans leur vie quotidienne, dans leur passé et ignorant leur futur, qui ont envie d'aimer mais semblent incapables de s'intéresser à une autre personne qu'eux-mêmes pendant plus de dix secondes. C'est l'histoire d'un type parfois attachant, parfois franchement détestable, que la Première Guerre mondiale a mutilé d'une manière invisible. Il est désormais incapable de s'ancrer dans le réel, incapable de réellement voir ceux qui l'entourent, si ce n'est lorsqu'il s'agit de guerre, la guerre, toujours la guerre… Tout cela dans le contexte du Paris d'entre-deux guerres.

J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré quelques passages longuets. La plume d'Aragon est définitivement inimitable : elle est belle, certes, mais parfois difficile à cerner. Un peu comme son personnage, au fond. Un personnage qui se rapproche parfois de la misogynie et du racisme, mais sans jamais qu'on sache s'il s'agit réellement de ce qu'il pense ou s'il n'accorde simplement aucun intérêt à autre chose qu'aux apparences.

Il n'est d'ailleurs pas inutile, je pense, d'aborder le sujet des termes racistes dans ce roman, tout particulièrement dans le dernier quart du livre. S'il n'est évidemment pas question de censurer une grande œuvre pour qu'elle s'adapte à notre "politiquement correct", cela reste déroutant de trouver jusqu'à 4 fois le terme "n****" dans une seule page.

En bref, c'est une bonne lecture. Une lecture inédite, étonnante, à laquelle je ne regrette absolument pas d'avoir accordé mon temps. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages féminins de Bérénice et Blanchette, qui sont finalement des femmes bien fortes. Mais s'il y a un personnage que je ne peux qu'apprécier, tout particulièrement pour sa dernière apparition, c'est Paul Denis.

ilariella's review

Go to review page

emotional sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

olive_clbr's review

Go to review page

emotional reflective sad medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

rosof5's review against another edition

Go to review page

4.0

Si vous voulez lire des histoires d'amours pas clichés dans une ambiance après-guerre parisienne et intello foncez. Si vous le trouvez trop long comme roman, l'intro faite par Aragon est merveilleuse et décrit si bien le livre.
Le seul bémol c'est la description des personnages féminins par le narrateur. En effet tous les personnages féminins n'échappent pas à une comparaison animalesque tandis que les personnages masculins sont à chaque fois épargnés, ce que je trouve de nos jours un peu arriéré et malaisant.
Cependant, ce livre m'a aidé beaucoup à comprendre une période de ma vie que je ne dévoilerai pas ici et c'est pourquoi je donne quatre étoiles et pas trois.

eaupluie's review against another edition

Go to review page

dark reflective sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

spacestationtrustfund's review against another edition

Go to review page

3.0

L'aspect le plus irréaliste de ce livre est l'idée qu'une provinciale donnerait jamais un second regard à un parisien.
On ne sait pas ce qu'il faut faire pour se faire aimer: se montrer comme on est ou mentir. On balance entre les deux. On fait les deux d'ailleurs, au hasard un peu. On se fait comme on voudrait être, comme on croit qu'il faudrait paraître et puis on se dit : Ce n'est pas moi... On cherche à se montrer à se montrer... à son pire... à déplaire... Qui sait si ce n'est pas le moyen de plaire ?
Dans cette chronique parisienne de l'entre-deux guerres, Louis Aragon décrit la toute nouvelle société surréaliste. Aurélien, jeune homme sensible et oisif, fréquente les salons parisiens d'avant-garde, y côtoie les poètes, les actrices, les peintres qui ne sont autres que Picabia ou Cocteau. Au sein de ce microcosme insouciant et sans entraves, un amour irrésistible mais inavoué naît entre Aurélien et Bérénice, une jeune provinciale venue à Paris pour quelques jours. Malgré la séparation, leur passion ne se démentira pas malgré le temps et la distance qui les auront transformés tous deux.