3.58 AVERAGE

adventurous emotional hopeful inspiring sad tense medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes
Flaws of characters a main focus: Yes

Un roman qui m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à lire quelque chose d'aussi politique, d'aussi violemment tranchant. En lisant la quatrième de couverture, je pensais me lancer dans une aventure adolescente dans un monde lointain, où les enfants sont le fruit de révoltes passées depuis longtemps. Au contraire, c'est un alliage de ces révoltes, de leurs conséquences et de leurs échecs, de leurs ennemis et de leurs espoirs qui se lient dans quelque chose de très réaliste et actuel. Le seul bémol, une très belle prose à double tranchant qui m'a pas mal perdue par endroits à cause d'envolées un peu exagérées. 

Coup de cœur!
adventurous inspiring tense medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes

J’ai eu du mal a commencé la lecture de ce livre, non pas qu’il est compliqué de rentrer dedans, mais plutôt que j’avais envie de lire des bédés plutôt en ce moment héhé

Mais petite surprise quand j’ai continué ! Une structure narrative intéressante, qui laisse voir petit à petit les fils qui relient l’histoire. Une écriture simple – après tout, c’est un pocket jeunesse – dans laquelle on se laisse facilement embarquer.

Ce que j’ai adoré, c’est qu’il raconte une futur tout à fait proche (années 2060 au plus loin), tout en le replaçant dans un contexte familier : l’histoire se passe en France, dans des lieux que l’on connaît, il évoque des lois qui ont déjà été votées, etc. Et malgré le sujet angoissant liées aux questions écologiques et de rupture civilisationnelle, il arrive à mon sens, à atténuer ce sentiment par la familiarité.

Et même si on sent que l’auteur penche vers une auto-deconstruction d’idées (plutôt agréable la plupart du temps), attention toutefois à certaines descriptions beaucoup trop dictées par le male gaze selon moi.

J’ai longtemps repoussé ce livre, mais maintenant que je l’ai lu, j’en suis contente. Il est d’une violence extrême et je pense que je n’aurais pas compris la moitié si je l’avais lu quand il m’a été offert.
Cependant, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Au départ j’étais un peu confuse pas les changements de générations et de perspective, mais dès que l’auteur établit les liens entre les personnages, la construction devient très intéressante. On nous raconte les trois histoires en parallèle, de manière a ce qu’elle se terminent presque simultanément.
J’ai aussi trouvé ce livre remarquable dans sa présentation. Les citations de Do Not Count On Us sont très bien présentées et malgré le fait que nous suivons plusieurs histoires en parallèle, nous avons quand même des flashbacks qui a mon avis apportent beaucoup au développement des personnages.
Je trouve personnellement l’histoire principale de Dan, Montana et Judith extrêmement violente et ce n’est pas ma préférée, mais j’ai été touchée par celle de leur mère, Allis.
Du a la brutalité et la vue pas très optimiste du futur, ce n’est pas une de mes lectures préférées, mais le travail de l’auteur reste remarquable et unique.
adventurous tense medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: No
Loveable characters: No
Diverse cast of characters: No
Flaws of characters a main focus: Complicated

3.5/5
adventurous emotional hopeful inspiring reflective sad tense medium-paced
Plot or Character Driven: A mix
Strong character development: Yes
Loveable characters: Yes
Diverse cast of characters: Yes
Flaws of characters a main focus: No