Reviews

No Sex Club by Betty Piccioli

lesmotsdelivrants's review

Go to review page

emotional funny hopeful inspiring relaxing fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.0

J'ai adoré la réflexion sur le consentement, sur la nécessité d'zvoir une sexualité qui nius convient, sur l'évolution de la mentalité des personnages et de comment iels se voient. 2 trucs m'ont dérangé.e par contre : déjà le fait qu'au début, la différence entre asexualité et aromantisme ne soit pas du tiut expliquée. J'aj compris ce que le livre cherchait à dire parce que je suis éduqué.e sur ces sujets, mais c'est justement un livre qui veut éduquer, et pour les gens qui ne le sont pas, c'est plutôt maladroit. Deuxièmement, le moment où acerola dit à Lucie qu'il n'est pas question de viol dans ce qu'elle a vécu. C'est totaleme y une question de viol, et c'est super dangereux de banaliser ça. 

mathsim's review against another edition

Go to review page

informative lighthearted medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? No

2.5

sisters26's review

Go to review page

emotional hopeful informative inspiring reflective fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0


Expand filter menu Content Warnings

honoreads's review

Go to review page

emotional hopeful lighthearted

4.0

Très belle fiction pour les ados qui parle de sexualité et d’amour. Tout comme Loveless d’Alice Oseman, c’est un livre que j’aurais aimé avoir ado pour me comprendre et me découvrir mieux. 

eniahreads's review

Go to review page

hopeful informative inspiring fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

|| Merci à NetGalley et aux éditions Slalom de m'avoir proposé cet ARC en échange d'un avis honnête ||

Betty Piccioli a écrit dans son remerciement qu'elle a écrit le livre qu'elle aurait aimé avoir lu à 16 ou 17 ans. En tant que aroace (comme Acérola), je suis d'accord : je n'aurais pas passé tout mon collège et lycée, et encore plusieurs années après, à faire semblant d'avoir un crush, à ne pas comprendre pourquoi on donnait autant d'importance au sexe, à ne pas me sentir "anormale", "pas comme les autres". C'est un livre qui aurait pu m'ouvrir les yeux sur le fait que si, je suis normale, que ce que je ressens est normal, et qu'il y a des mots et des gens comme moi.

C'est donc effectivement un livre qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques et médiathèques des villes, mais aussi des CDI du lycée (au minimum, même si honnêtement c'est de plus en plus tôt donc au collège aussi...). Il peut faire ouvrir les yeux aux jeunes qui ne se sentent pas "normaux", parle du consentement, de la sexualité, TOUTE la sexualité, comme on aurait aimé que ça soit abordé durant les cours d'éducation sexuelle (c'est aussi pointé du doigt).

Je mets seulement un 4/5 car je n'ai pas forcément aimé Alan donc un pov sur deux... Et j'ai trouvé l'histoire assez légère, dans le sens où on passe 250 pages sur une année scolaire et qu'on survole un peu tout ce qu'il se passe, qu'en dehors des conversations il n'y a pas grand chose d'important. Malgré tout le point le plus important reste le message et le fait que ça soit une lecture simple et rapide à laquelle le public destiné (les collégiens et lycéens) peut s'accrocher, et ça, c'est réussi.

nyxshadow's review

Go to review page

4.0

Voici un roman que j'attendais depuis longtemps.
En effet, je suis toujours à la recherche de bons romans pour le CDI et ce titre était porteur d'une promesse de bienveillance et de diversité.
Tout un programme.

Au final il tient ses promesses. On suit un groupe de jeunes adolescents "mis à l'écart" car un peu différents: rond, queer, homo, ace... Sur un coup de tête, un hasard, ils créent le "No Sex Club" qui se veut être un lieu bienveillant où les lycéens peuvent se retrouver pour parler en toute liberté, sans jugement, de sexualité. Un lieu où être vierge à 17 ans n'est pas un soucis, un lieu où on peut poser n'importe quelle question intime, un lieu où on peut apprendre à se connaître.
Mais petit à petit, un noyau d'élève détourne le club avec un challenge de "pureté" où il faut rester vierge le plus longtemps possible.

Les amis perdent le contrôle et ont peur que leur initiative soit davantage détournée de son but premier et devienne à nouveau un lieu de pression sociale.
C'est un roman plein de bienveillance, qui me donne l'impression de porter des lunettes à filtre rose à paillettes. Ces adolescents ont une maturité proprement étonnante, les discours sont un peu trop ciselé pour être crédible (à mon goût) et la fin est presque une fin de conte de fée (presque tout de même).

Malgré cet aspect un peu trop travaillé, un peu trop lisse, c'est un roman vraiment plaisant et qui est un bonheur à lire. On a des adolescents "différents" qui réussissent à s'apprécier et à se connaître.
On a une histoire où il n'y a plus de cases et où tout le monde peut avoir des doutes, des questionnements, des failles.
Suffisamment de diversité pour que tous les lecteurs puissent s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes.
Cela me rend optimiste et me donne envie d'avoir des espaces aussi ouverts et bienveillants dans tous les établissements scolaires, pour que tous les élèves puissent trouver refuge et s'épanouir tranquillement.

aimelou's review

Go to review page

funny hopeful inspiring lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.5

bookswithwindie's review

Go to review page

informative lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? No

4.5

Avant toute chose, je voudrais remercier Slalom pour l'envoi de ce livre qui me fait de l'œil depuis sa sortie !

No Sex Club est tout ce que j'espérais lire : un livre qui fait un exposé des identités ace (et aro) avec justesse et bienveillance, sans tomber dans un flux d'information peu naturel. J'ai beaucoup apprécié que l'identité ace ne soit pas réduite à un cliché, celui de l'asexuel sex-repulsed — je dois dire que le titre m'avait inquiété-e et fait penser que ce cliché allait apparaître, et je suis très content-e qu'il ait été remis en question dans le dernier chapitre. Au contraire, No Sex Club souligne la diversité des identités et des vécus ace.

Le gros point fort du livre, ce sont toutes les discussions importantes qui sont mises en place, en partant de la discussion sur l'asexualité. Celle-ci permet de découler sur une critique de la sexualité hétéronormée et de l'amatonormativité, sans oublier celle de la société puritaine qui encourage à l'abstinence des jeunes. Le message est clair, et comme le disent les personnages principaux : la solution n'est pas l'absence de sexualité, mais de trouver celle qui nous correspond. À part ça, sont abordées également les questions de consentement et slut-shaming avec énormément de bienveillance. En gros, No Sex Club nous fait des piqûres de rappel nécessaires sur des sujets très importants, et souvent encore trop tus. 
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachants, et j'ai adoré leur façon de voir les choses. Même si j'ai eu du mal à m'attacher à Alan, son character development a totalement rectifié le tir !

Pour les petits points négatifs, j'aurais aimé que d'autres persos asexuels et/ou aromantiques apparaissent. C'est bien qu'Acerola souligne la diversité de sa communauté, mais l'illustrer par différents personnages aurait pu être encore plus enrichissant.
J'ai aussi eu quelques problèmes avec le style d'écriture, mais ça, c'est totalement subjectif (trop de points d'exclamation à mon goût dans la narration... bref).

En résumé, No Sex Club permet la libération de la parole à propos de la sexualité chez les jeunes sous toutes ses formes, tout en prônant un message d'acceptation de soi et des autres. La chanson-thème du livre, This Is Me de The Greatest Showman, qui rejoint le thème du bal organisé à la conclusion de l'intrigue, en sont l'illustration. Je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Un grand merci à Betty Piccioli d'avoir écrit ce livre qui met en avant l'asexualité — c'est important de le noter, étant donné que les identités ace sont encore très invisibilisées ou mal représentées, surtout dans la littérature française. 
(Et merci aussi pour la place donnée à Loveless d'Alice Oseman<3)

elaureads's review

Go to review page

funny informative inspiring lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.0

arc copy received from netgalley.
J'ai vraiment aimé ma lecture! On suit Alan et Tilda meilleurs amis depuis l'enfance à la rentrée où il font la rencontre d'Acérola une nouvelle élève. Dès son arrivée elle intrigue beaucoup les autres élèves et se démarque par son allure et son drapeau ace accroché sur son sac. Acérola est un personnage qui s'assume totalement et qui est très mature par apport à son âge. Les 3 se lient très rapidement. Suite à un malentendu, Alan crée un club nommé le no sex club, qui au début n'était pas un choix mutuels entre les 3 amis. Ils finissent par créer réellement le  club et s'ensuivent des complications qu'ils n'avaient pas prévus...

Je trouve que c'était une lecture vraiment informative sans perdre le côté amusant d'un YA. On apprends beaucoup au niveau de l'identité de genre et sur les différents spectres de sexualité dont l'orientation Asexuelle. C'est parfait pour les adolescents surtout qu'il est vraiment moderne et les références le sont aussi. J'aurais voulu avoir ce livre durant mon adolescence. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tilda et sa relation avec sa famille. En général toutes les familles des personnages sont très positifs avec acceptent la différence des adolescents. C'est une lecture feel good.
J'ai moins aimé le personnage D'Alan, je trouve qu'il était vraiment trop maladroit et et passait son temps à s'angoisser sans que ce soit nécessaire.  Bon c'est peut-être le comportement type d'un ado 😂😂 
Un autre point que j'ai moins aimé serait la division du temps dans le roman. Parfois les personnages sont à un endroit et pour on se retrouve une semaine après sans contexte, ou bien, il y a des évènements mentionnés qui n'ont pas de scènes dans le livres que j'aurais voulu voir.
C'est une lecture rapide, les chapitre sont courts. 4⭐️