Beaucoup de choses m’ont conquises dans cette histoire, de la réflexion sur la monstruosité à l’absurdité de la vengeance en passant par cette nature qui se rebelle contre l’humanité qui cherche à la piller. La Harpiste des terres rouges est un roman haletant, intense et très sanglant qui renoue avec les récits de dark fantasy sans concession de l’autrice. Il secoue et il marque.
J’ai été conquise par Les sorcières de l’île, tant sur son esthétique graphique que sur son histoire. Entre magie, sororité et émancipation, l’intrigue nous emporte dans son décor magnifique et son ambiance envoûtante et poétique qui nous évoque des œuvres des studios Ghibli. Une superbe entrée dans le monde du roman graphique pour Floriane Soulas et une confirmation du grand talent de l’illustratrice Caly.
Résister à la culpabilisation est un essai brillant, dense et pourtant accessible qui éclaire avec justesse notre capacité à nous limiter issue d’un grand héritage historique et du poids de la société. Tout autant intime que global, l’essai ne nous invite pas à nous dépasser mais à comprendre ce qui se joue pour s’autoriser un peu d’estime de soi et de douceur envers nous-mêmes (et envers les autres), tout en comprenant nos failles. C’est une lecture formidable que je vous recommande chaudement.
Les Âmes de feu est un très bon récit de science-fiction, captivant et haletant en plus d’être visionnaire. Sa description précise d’un effondrement écologique est encore très actuelle mais l’autrice y propose en plus un univers intéressant où l’utopie technologique atteint ses limites. Une bien belle découverte d’un texte très réussi qui se lit sans peine.
C’est un franc coup de cœur pour Girlfriend on Mars qui m’aura ému derrière son côté pop, acidulé et sarcastique. J’ai été très touchée par son ton doux-amer porté par deux personnages pommés et désespérés par le monde dans lequel ils vivent/on vit. C’est un récit joyeusement cynique, tendre, dramatique et drôle à la fois qui laisse une impression durable. Un récit efficace et accrocheur qui a évidemment un écho particulier si l’éco-anxiété ou la dépression vous touche.
J’ai adoré ma lecture de Kid Wolf et Kraken Boy qui constitue un récit surprenant, tant dans son style, mêlant urban fantasy, uchronie et romantasy, mais aussi dans son exécution. Avec un système de magie original, des personnages bien écrits, de l’émotion, de la tension et une ambiance globale maîtrisée, c’est un court récit très intense qu’on dévore sans peine. Une excellente surprise.
Eutopia est un roman remarquable de richesse. C’est à la fois le récit d’une vie, dans tout le foisonnement des sentiments et expériences humaines, et la proposition d’un futur alternatif dense et cohérent. C’est un récit qui fait naître en nous de multiples réflexions, tant par le miroir tendu sur notre façon de vivre que par les propositions explorées jusqu’à leurs limites. C’est un texte qu’on lit pour avoir espoir, pour imaginer d’autres lendemains et qui restera en tête très longtemps pour sa justesse et sa densité. Eutopia est une œuvre importante que je ne peux que vous inviter à découvrir.
Le second tome de Magic Charly est intense, riche en rebondissements et explore les faces les plus sombres de l’univers de la trilogie. Bien que teinté de désespoir et de tensions, on n’échappe pas à quelques moments absolument hilarants qui viennent alléger le tout et nous emportent sans faillir jusqu’au final explosif. C’est une nouvelle petite pépite, encore meilleur que ne l’était le premier selon moi, qui ne nous donne qu’une seule envie : lire la suite.
Matin Brun est une micro-fiction d’une douzaine de pages (vendu à moins de 3€) dont le titre évoque la couleur de l’uniforme du parti national-socialiste allemand. Elle se situe dans un univers contemporain où le parti au pouvoir, les Bruns, promulguent lois absurdes et censures de manière progressive. On y suit un personnage et son ami, qui, bien que parfois mal à l’aise avec la situation, s’y adaptent pour être tranquilles. C’est le récit d’une lâcheté ordinaire, de cette tendance de l’humanité à détourner le regard, même face à une injustice, pour conserver le confort de la tranquillité. C’est cette capacité à tolérer l’inacceptable tant que ça ne nous met pas totalement en porte-à-faux que dépeint avec beaucoup de justesse l’auteur dans un récit court mais terriblement marquant. Pas étonnant de voir le succès de cette nouvelle dans le contexte de la montée de l’extrême-droite. Parce qu’en si peu de pages, Franck Pavloff dresse un portrait glaçant et réaliste d’un citoyen lambda confronté à l’installation du totalitarisme contre lequel il ne fait rien. Par habitude, par lassitude, pas peur. Jusqu’aux regrets… Court, peu cher, c’est un très bon choix de lecture à faire passer à celles et ceux qui ne saisissent pas forcément l’horreur d’une telle prise de pouvoir. Essentiel.
Cédric Sire a réussit à m’emporter sans faillir dans ce roman dérangeant mais captivant. Le rythme est trépidant, l’intrigue plutôt bien menée et les personnages, notamment féminins, très réussis. Je regrette un peu le manque de surprise sur certaines révélations mais je n’ai jamais ressenti de frustration pour autant, emportée par la tension maîtrisée et les dénonciations sous-jacentes.