Reviews

Bark by Georges Didi-Huberman

pedantichumbug's review against another edition

Go to review page

emotional reflective slow-paced

5.0


Expand filter menu Content Warnings

loldesh's review against another edition

Go to review page

4.0

Ouch.

guadagar's review against another edition

Go to review page

challenging emotional reflective

5.0

sarahmarcotte's review against another edition

Go to review page

challenging emotional reflective slow-paced

4.75

mizlitterature's review against another edition

Go to review page

3.0

Mes cours de cette session entretiennent une folle conversation. Juste après la lecture de Pourquoi, quand et comment Hitler? Les péripéties du déshonneur allemand dans le cadre du cours Civilisation allemande, je tombe sur celui-ci, Écorces , en Pratique des genres, qui reprend l'un des sujets du premier: les camps de concentration.

La majorité des nombreux livres traitant de la Seconde Guerre mondiale que j'ai lus implique des survivants qui racontent leur histoire, des personnages plus ou moins crédibles, des scénarios d'horreur. Ce livre m'a surprise par le traitement ultra-personnel du sujet par l'auteur, qui ne passe toutefois pas par toute la gamme des souvenirs émotifs et ne tourne pas à la tragédie. Somme toute, Georges Didi-Huberman ne fait que visiter un camp et prendre quelques photos. Mais comme sa réflexion est poétique! Ce ne sont pas les gens qui racontent: c'est le lieu lui-même. Auschwitz-Birkenau, la prairie où poussent les bouleaux.

Je crois que c'est cette poésie, cette réflexion sur le regard, personnelle et tellement détachée en même temps, qui me pousse à considérer ce livre comme une véritable brique à l'édifice de la mémoire collective. Au fil des générations, la souffrance est évacuée: les survivants meurent, les lieux d'horreur deviennent touristiques (Didi-Huberman offre aussi une réflexion particulièrement intéressante à ce sujet!). Ne reste plus que les faits, et l'opinion des auteurs sur le sujet.

mygoldengallery's review against another edition

Go to review page

4.0

[KH] Cette lecture entre dans mes lectures pour la prépa mais n'était pas obligatoire. C'est dans le contexte de l'art que j'ai eu envie de lire ce livre. Si je ne me trompe pas, Georges Didi-Huberman écrit et théorise l'art. Ici, il nous écrit l'expérience de ses perceptions et de ses sentiments.
Un livre aussi proche de la réalité en usant de métaphores est un cadeau. J'ai aimé lire ce livre pour plusieurs la raison mais la plus apparente reste celle de vouloir savoir ce qu'il avait à dire des images qui témoignent d'une horreur passée. Son point de vue est bien construit. Il utilise les images comme point de départ, pour une réflexion sur l'Histoire mais aussi sur le pouvoir des images en elles-même. Il rend ici hommage aux victimes de l'Histoire, à l'histoire des photographies, comment les gens les perçoivent et comment lui les perçoit.
C'est un livre court, sans grand récit à raconter, juste l'évolution et la réflexion par les sensations, d'un parcours photographique dans les camps polonais. Construit et clair, le livre est facilement compréhensible par tous, même ceux qui ne se sentent pas forcément concernés par l'art. Il n'est pas élitiste pour un sou et offre simplement, sans mot compliqué, une réflexion qui va pousser la vôtre. Réfléchir sur les images qui nous sont données à voir, pourquoi elles et pas d'autres ? Qui choisit ce que nous devons voir ou pas ? Autant de questions sur les rapports aux images qui sont de plus en plus intéressantes quand on s'y intéresse de près
Note: 4/5
More...